Au fil des générations, les prénoms suivent une danse évolutive, influencée par les tendances du moment. Les prénoms traditionnels tels que Marie et Pierre, autrefois incontournables, font désormais place à des choix plus contemporains ou biculturels comme Enzo ou Lina.
Selon les données de l’INSEE, l’attribution des prénoms en France a connu une transformation remarquable, avec une multiplication par cinq du nombre de prénoms différents donnés aux enfants entre 1946 et 2020. Cette évolution reflète la quête croissante des parents pour des prénoms uniques et originaux pour leurs enfants.
Quelques chiffres marquants sur les prénoms en France
En 2020, les prénoms les plus en vogue en France étaient Jade pour les filles et Léo pour les garçons, représentant environ 1% des naissances. Pour donner une perspective, cela signifie qu’à l’heure actuelle, environ 1 garçon sur 70 soit 94 000 en France porte le prénom Léo, le plus beau selon les parents et une étude britannique qui l’atteste.
Juste après la Seconde Guerre mondiale, les prénoms les plus donnés en France étaient Marie (6%) et Jean (12,3%, ou même 20,5% si l’on compte les prénoms composés). En 1946, le top 100 des prénoms les plus courants recouvrait 95% des naissances, une proportion qui a chuté à seulement 49% en 2020.
Pour illustrer davantage cette évolution, prenons l’exemple de la région de Lille. Dans cette région, seuls 98 prénoms féminins et 74 prénoms masculins ont été attribués au moins une fois depuis 1946, malgré un ensemble de 5000 prénoms existants. Cette tendance met en lumière la progressive disparition des prénoms traditionnels, laissant place à de nouvelles appellations plus modernes et originales.
Les 50 prénoms les plus rares en France
Le parcours des prénoms suit un cours prévisible. Après une période de popularité, certains prénoms commencent à s’éclipser, devenant de véritables perles rares.
La liste ci-dessous révèle 50 de ces prénoms, les moins courants en France en 2020, selon les données de l’INSEE. Chacun de ces prénoms a été porté par seulement quelques dizaines de personnes, voire moins. Classé par ordre alphabétique, ils illustrent la quête croissante de l’originalité dans le choix des prénoms pour les nouveaux-nés.
- Adonie – Signifiant « Seigneur » en hébreu, ce prénom pour fille est très rare en France, avec seulement 3 naissances qui ont été baptisées ainsi depuis 1901.
- Aelis – Prénom court mixte d’origine royale, signifiant « de noble lignée ». En 2020, ce prénom a été donné à moins de 4 enfants en France.
- Agathon – D’origine Grecque signifiant « bon », ce prénom reste rare avec un pic de popularité atteint en 1909 et seulement 6 attributions en 2020.
- Alcibiade – Connu pour être un disciple de Socrate, ce stratège Athénien a généré un faible engouement dans les prénoms masculins en 1907 avec 4 porteurs et reste rare depuis lors.
- Alphée – Prénom féminin d’origine grecque signifiant « celui qui conduit le troupeau », malgré sa douce sonorité, il reste un prénom très rare en France.
- Aumaric – Prénom d’origine germanique signifiant « puissant » peu répandu puisqu’ aucun garçon n’a été prénommé Aumaric en 2020 selon l’INSEE.
- Bay – Ce prénom court pour garçon signifie « né en juillet » en Vietnamien. Un choix parfait pour un enfant conçu en novembre qui naîtra en juillet.
- Calandra – Prénom féminin d’origine grecque signifiant « Espace vert » en hébreu. Il caractérise la pureté et la fraîcheur chez la personne qui le porte. En 2020, il n’a pas été attribué en France.
- Calhoun – Répandu en Irlande et rare en France, ce prénom à la signification de « petit bois » ne répertorie aucune naissance en 2020.
- Caméo – Cette dénomination fait référence aux pierres précieuses en latin. Moins de 30 garçons portent ce prénom en France, et il n’a pas été attribué en 2020.
- Cléon ou Cléone – Signifiant « gloire et célébrité » en Grec et classé au rang de 15989 ème prénom le plus donné en France, il se fait bien rare.
- Colby – Signifiant « ville minière », ce prénom court et rare se trouve non attribué en 2020.
- Delmar – En grec, ce prénom masculin non enregistré en France en 2020 symbolise ce qui « vient de la mer ».
- Eloa – Ce prénom court pour fille est rare puisque féminin seulement 4 filles ont reçu ce prénom en 2020 en France, même sa signification de « lumière » est belle.
- Epona – Dans la mythologie celtique, Epona était le nom de la déesse des chevaux et reste un prénom rare non attribué en 2020.
- Eos – Prénom donné à un personnage de la mythologie grecque, la déesse de l’Europe, il s’agit d’un prénom rare et mixte qui peut être également porté par des garçons, comme Eole (rarement donné aussi).
- Ethaniel – Prénom masculin rare signifiant « fort » ou « combattant ». En 2020, moins de 4 garçons en France ont été prénommés Ethaniel.
- Eymeric – Selon l’INSEE, 4 garçons sont nés en France en 2020 en étant prénommés Eymeric. Ce prénom masculin signifie « puissant ».
- Iago – Prénom d’origine galloise pouvant être traduit par « supplanter » ou « protéger », a été donné à 17 garçons en 2020.
- Iwa – Prénom rare d’origine japonaise signifiant « solide comme un roc » dans la langue du pays du soleil levant mais se traduit également par « Dieu fait grâce » en hébreu.
- Fara – Ce prénom arabe qui sonne Francais pour fille a été donné à seulement 3 naissances en 2020, mais il donne de nombreux dérivés aujourd’hui.
- Félixia – D’origine arabe et latine, ce prénom est extrêmement rare pour une fille en France puisqu’il n’a pas été enregistré par l’INSEE en 2020 malgré sa symbolique de « chance » et de « bonheur ».
- Gadiel – Signifiant « richesse de Dieu » en hébreu, ce prénom masculin très rare a été non attribué en 2020.
- Gaïus – Ce prénom masculin signifiant « Terre » en grec est extrêmement rare puisque l’INSEE n’a recensé aucune attribution en 2020.
- Gottlieb – En Allemand, ce prénom symbolise l’« amour de Dieu » en allemand et se fait très rare puisque seulement 3 personnes ont été baptisés ainsi en France depuis 1912.
- Guérande – Prénom d’origine germanique signifiant « celui qui gouverne », c’est un dérivé féminn du prénom masculin Giraud (rare aussi).
- Héliodore – Prénom masculin rare d’origine grecque, Héliodore est un minéral jaune dont la signification est « don du soleil ».
- Laora – Prénom féminin rare signifiant « couronnée de laurier ». En 2020, 23 filles ont reçu ce prénom rare.
- Lëlio – Ce prénom masculin rare signifie « le Seigneur est mon Dieu ». En 2020, seulement 4 garçons en France ont porté ce prénom.
- Libbie – Prénom féminin apprécié des amateurs de culture anglophone. Moins de 30 personnes portent ce prénom en France, et aucune naissance n’a été enregistrée en 2020.
- Loreleï – Ce prénom rare évoque la beauté ensorcelante de la sirène de la mythologie grecque. En 2020, il a été attribué à moins de 15 filles en France.
- Maxanne – Contraction du prénom mixte Maxime et de Anne, cette composition a été donnée à moins de 3 nouveaux-nés en France en 2020.
- Naïg – Dérivé du prénom Anne et Hannah en Hébreu, Naïg est plutôt rare malgré une belle signification de « gloire » et de « célébrité ».
- Orion – Prénom masculin rare d’origine grecque signifiant « le pin », il a été donné à seulement 50 garçons en 2020.
- Oxane – D’origine grecque, signifiant « hospitalier », Oxane est aujourd’hui un prénom rare selon l’INSEE.
- Pétunia – Autrefois populaire dans les années 80, ce prénom ancien pour fille est aujourd’hui rare. Il est associé au nom d’une fleur et est porté par moins de 10 filles en France.
- René(e) – Un prénom ancien pour garçon mais aussi pour fille, jadis courant car il portait la symbolique de la renaissance, aujourd’hui, moins de 4 personnes ont été baptisées ainsi en France.
- Rhéane – Prénom rare signifiant « fleur protectrice des cités » en grec et en latin, il a été attribué à 4 filles en France en 2020.
- Ronnie ou Rony – Prénom mixte, plus porté par les garçons que les filles, mais n’empêche pas sa rareté car seulement 4 nouveaux-nés l’ont reçu en 2020.
- Séraphine – Prénom féminin rare d’origine hébraïque signifiant « ardent ».
- Sina – Prénom mixte d’origine scandinave portant la signification du « cheminement ». Il a été attribué à seulement 6 garçons et 4 filles en 2020.
- Soléa – D’origine latine et arabe, ce prénom féminin rare signifie « soleil » et «solennelle ».
- Térébenthine – Choisi par Cécile Duflot pour sa fille, ce prénom désigne une substance produite à partir d’un arbre résineux utilisé en médecine.
- Théophilia – Prénom grec signifiant « qui aime les dieux » et se trouve très rare comme prénom féminin aujourd’hui.
- Vienne – Faisant référence à la capitale Autrichienne ou tout simplement localement à une ville d’Isère ou au département Français, ce prénom signifie aussi « vivante ».
- Yeraz – Prénom masculin d’origine Arménienne signifiant « rêve », il est peu répandu en France et même rarement donné puisqu’il est enregistré une fois une année sur deux.
- Ysalis ou Isalis – Prénom rare et récent porté par seulement 8 filles en 2020 avec une belle symbolique traduire par « Dieu protége ma maison ».
- Ysandre – Prénom récent donné pour la première fois au Québec en 2004 et qui compte moins de 30 attributions en France à ce jour.
- Zephyr – Prénom masculin très rare dont la signification « vent doux » en grec, assure sa rareté puisqu’aucune attribution n’a été faite en 2020 en France.
- Zuria – Prénom basque signifiant « blanche », moins de 30 filles ont été baptisées ainsi en France en 2020.
Ces prénoms rares offrent une variété de significations et d’origines, reflétant la richesse de la diversité des prénoms en France. Pour les parents en quête d’originalité, ces prénoms moins courants peuvent être une source d’inspiration unique.