liste prenoms biblique pour garcon

35 superbes prénoms bibliques pour garçon

Choisir un prénom pour son enfant est une décision importante pour de nombreux parents, et les prénoms bibliques offrent une source riche et intemporelle d’inspiration.

Ces prénoms tirée de la religion, empreints de profondeur historique et spirituelle, portent en eux des significations qui parlent de foi, de courage, de sagesse et de bien d’autres qualités.

Voici une sélection de prénoms bibliques pour garçons, accompagnés de leurs significations, pour aider les parents à trouver un nom à la fois significatif et inspirant pour leur fils.

20 plus beaux prénoms bibliques pour un garçon et leurs significations

1. Aaron

Frère de Moïse, Aaron était le premier grand prêtre d’Israël, connu pour sa parole éloquente. Ce joli prénom biblique pour garçon signifie « Lumineux », « illuminé ».

2. Abel

Signifiant « Souffle » et « vanité », dans la Genèse, Abel est le second fils d’Adam et Ève, un berger dont l’offrande a été favorisée par Dieu.

3. Abraham

Figure clé de la Genèse, Abraham est un prénom biblique des religions juives, chrétiennes et musulmannes qui signifie « Père de nombreuses nations ». Il est connu pour sa foi inébranlable en Dieu.

4. Adam

Adam est le premier homme créé par Dieu dans la Bible, ce qui explique pourquoi ce prénom court pour garçon porte la grande signification d’« Homme », « créé de la terre ».

5. Benjamin

Avec son symbolisme « Fils de la droite », « fils de la chance ». Benjamin est un prénom biblique courant porté par le plus jeune fils de Jacob et Rachel.

6. Caleb

Signifiant « Cœur entier », « fidélité », Caleb, avec Josué, était l’un des douze espions israélites envoyés par Moïse pour explorer la terre de Canaan.

7. Daniel

Connu pour sa sagesse et sa foi, Daniel fut un prophète qui survécut à la fosse aux lions, ce qui explique sa signification de « Dieu est mon juge ».

8. David

David est le roi d’Israël, célèbre pour son combat victorieux contre Goliath. Ce prénom se traduit par « Bien-aimé ».

9. Élie (Elijah)

Élie est un prénom hébreu pour homme symbolisant « Yahweh est mon Dieu ». Il est considéré comme étant le prophète majeur qui a opéré de nombreux miracles.

10. Ésaïe (Isaiah)

Ésaïe est un beau prénom hébraïque pour garçon signifiant « Le salut de Yahweh ». Un des plus grands prophètes, connu pour ses prophéties sur la venue du Messie.

11. Gabriel

Gabriel est un prénom chrétien pour garçon incontournable puisqu’il s’agit de l’un des archanges, annonciateur de bonnes nouvelles. Il signifie « Force de Dieu ».

12. Isaac

Fils d’Abraham et Sarah, né grâce à une promesse divine, Isaac est un adorable prénom biblique pour garçon qui peut se traduire par « Il rira ».

13. Jacob

Jacob est le patriarche qui a donné son nom à Israël. Ce prénom biblique porte la signification « celui qui supplante », « protégé ».

14. Jonas

Avec sa signification de « Colombe », Jonas est un joli prénom hébreu pour garçon. C’est un prophète connu pour avoir été avalé par un grand poisson.

15. Joseph

Joseph est le fils de Jacob dans la bible. Ce prénom peut être traduit par « il ajoutera » et a été rendu célèbre pour ses rêves prophétiques et son ascension en Égypte.

16. Moïse

Libérateur d’Israël, qui a conduit son peuple hors d’Égypte, Moïse est un prénom arabe musulman pour garçon qui signifie « Tiré des eaux ».

17. Philippe

Ce prénom biblique représentant l’« Ami des chevaux ». Philippe est l’un des douze apôtres, connu pour son rôle dans la diffusion du christianisme.

18. Noé

Noé est un prénom biblique pour homme qui symbolise le « repos », la « consolation ». Il s’agit du juste homme qui a construit l’arche pour sauver sa famille et les animaux du Déluge.

19. Samuel

Porteur du symbole « Nom de Dieu », « Dieu a entendu », Samuel est le prophète et dernier des juges d’Israël.

20. Simon

Avec sa signification « Il a entendu », Simon est le prénom d’un des douze apôtres, également connu sous le nom de Pierre.

prenom biblique religion garcon

Les prénoms pour homme issus de l’Ancien Testament

21. Amos

Prophète d’Israël qui a prêché contre l’injustice et l’inégalité, Amos à la signification de « Porté ».

22. Elihu

Elihu est un prénom biblique issu de l’ancien testament signifiant « Il est mon Dieu ». C’est un personnage du livre de Job, connu pour sa sagesse.

23. Gédéon

Gédéon est un le juge d’Israël qui a libéré son peuple des Madianites. Cela explique sa signification traduite par « Hacheur » et « grand guerrier ».

24. Jérémie

Avec sa signification « Exalté par le Seigneur », Jérémie est l’un des plus grands prophètes, connu pour ses lamentations.

25. Joël

Joël est un prophète connu pour son livre portant des messages apocalyptiques. Ce prénom biblique pour homme peut être traduit par « Yahweh est Dieu ».

Les prénoms du Nouveau Testament pour garçon

26. André

André est l’un des douze apôtres dans le nouveau testament mais aussi le frère de Pierre. Ce prénom biblique pour garçon signifie « Viril », « courageux ».

27. Corneille

Corneille est un centurion romain, le premier païen converti au christianisme. Ce doux prénom chrétien pour garçon symbolise la « corne ».

28. Lucas

Lucas est un prénom pour garçon qui symbolise le côté « lumineux », « celui qui apporte la lumière ». C’est l’auteur de l’Évangile selon Luc et des Actes des Apôtres.

29. Nathanaël

Dans le Nouveau Testament, Nathanaël symbolisant le « Don de Dieu » est également connu sous le nom de Barthélemy, l’un des douze apôtres.

30. Silas

Compagnon de mission de l’apôtre Paul, Silas est magnifique prénom biblique signifiant « forêt » ou « bois ».

Les prénoms bibliques rares à donner à un enfant

31. Boaz

Figure importante du livre de Ruth et arrière-grand-père du roi David, Boaz est un prénom emblématique de la religion traduit par « en lui est la force ».

32. Éleazar

Éleazar signifie « Dieu a aidé ». Plusieurs personnages dans la Bible portent ce nom, y compris le fils d’Aaron.

33. Jethro

Beau-père de Moïse et prêtre de Madian, Jethro est un prénom biblique rare qui porte la belle signification « son excellence ».

34. Lemuel

Mentionné dans les proverbes comme un roi dont la mère lui a enseigné des leçons de sagesse, Lemuel est un prénom pour homme « consacré à Dieu ».

35. Malachie

Dernier des douze petits prophètes de l’Ancien Testament, Malachie est connu pour ses prophéties sur le jugement et la restauration. Ce prénom biblique original a la signification « mon messager ».


Les prénoms bibliques pour garçons offrent une richesse de significations et d’histoires qui peuvent servir d’inspiration tout au long de la vie. Choisir un prénom biblique pour un fils, c’est transmettre une héritage de foi, de courage et de sagesse.

Que vous soyez attirés par la force tranquille d’Aaron, la fidélité de Caleb, la sagesse de Daniel ou le courage de David, chacun de ces prénoms porte en lui une histoire profonde et une signification qui peut guider et inspirer votre enfant dans son propre voyage de vie.

Articles liés