Les prénoms bibliques pour garçons comme pour filles sont empreints de beauté, de force et de significations profondes, reflétant souvent les qualités et les vertus des personnages qu’ils représentent.
Ces prénoms ont traversé les siècles, portant avec eux l’héritage d’histoires riches et de leçons de vie intemporelles.
Voici une liste complète de prénoms bibliques pour filles, accompagnés de leurs origines et significations, pour aider les parents à choisir un prénom riche en culture et en spiritualité pour leur fille.
16 plus beaux prénoms bibliques pour filles et leurs significations
1. Abigaïl
Ce prénom biblique pour fille porte la signification : « La joie de mon père ». Dans l’Ancien Testament, Abigaïl est une femme sage et prophétique qui devient la femme du roi David.
2. Anna
Dans le Nouveau Testament, Anna est une prophétesse qui reconnaît Jésus comme le Messie dès sa présentation au temple. C’est pourquoi ce joli prénom a la symbolique de « grâce » et « favorisée ».
3. Déborah
Deborah est une prophétesse et la seule femme juge d’Israël. Son prénom synonyme « abeille » lui permet d’être connue pour sa sagesse et son courage.
4. Esther
Esther est un prénom hébraïque pour fille signifiant « Étoile ». son nom a été rendu célèbre pour son rôle de reine qui sauva le peuple juif de l’extermination, symbolisant le courage et l’intervention divine.
5. Éve
Ayant pour signification « source de vie », dans la Genèse, Éve est la première femme créée par Dieu, mère de l’humanité.
6. Hagar
Bien que la signification du prénom soit « étrangère », Hagar, servante de Sarah, est la mère d’Ismaël et joue un rôle crucial dans l’histoire d’Abraham.
7. Jochebed
Mère de Moïse, Aaron et Miriam, Jochebed sauve Moïse des eaux du Nil et restera connue pour son nom symbolisant « Yahweh est gloire ».
8. Léa
Première épouse de Jacob et mère de sept de ses enfants, y compris Judah, dont descend la lignée de David, Léa est un prénom biblique pour fille dont la signification est « fatiguée » ou « sauvage ».
9. Marie (ou Maria)
Marie est un prénom chrétien féminin incontournable. Mère de Jésus, son nom symbolise la pureté et la soumission divine. Il signifie « la bien-aimée » ou « mer de l’amertume ».
10. Miriam
Sœur aînée de Moïse et Aaron, Miriam joue un rôle crucial dans l’exode d’Israël. Il s’agit d’un doux prénom arabe musulman pour fille signifiant Signification: « goutte de mer », « amer » ou « élevée ».
11. Naomi
Avec sa signification « ma joie », « ma béatitude », dans le livre de Ruth, Naomi est la belle-mère de Ruth, dont l’histoire est une magnifique représentation de loyauté et de rédemption.
12. Rachel
Aimée de Jacob, Rachel de l’hébreu Ra’hel signifiant « Brebis », est la mère de Joseph et Benjamin, symbolisant l’amour et la maternité.
13. Rebecca
Ayant pour signification « captiver », épouse d’Isaac et mère des jumeaux Jacob et Esaü, Rebecca est connue pour sa beauté et sa fertilité.
14. Ruth
Originaire du pays de Moab, l’histoire de Ruth est un exemple de fidélité, car elle choisit de suivre sa belle-mère Naomi après la mort de son mari, d’où son joli prénom qui se traduit par « compagne », « amie ».
15. Sarah
Sarah est un joli prénom hébraïque pour fille dont la signification est «princesse ». Dans la Torah, le Coran et la Bible, elle est la femme d’Abraham et mère d’Isaac, elle donne naissance à son fils à un âge avancé, selon la promesse de Dieu.
16. Sippora
Épouse de Moïse, Sippora signifie « oiseau » et joue un rôle clé dans l’histoire de l’Exode en sauvant la vie de son fils.
4 prénoms féminins de l’Ancien Testament
17. Dinah
Ayant pour signification « jugée » ou « vindicative », Dinah, fille de Jacob et Léa, représente la pureté et la dignité face aux épreuves dans l’Ancien Testament.
18. Jaël
Jaël dont la signification est « chèvre sauvage », est une héroïne qui a vaincu Siséra roi d’Hazor pour libérer Israël de l’oppression des Cananéens.
19. Keziah
La doux prénom biblique Keziah pouvant être dit « cassia » est une épice. C’est aussi l’une des filles de Job, symbolisant la restauration et la beauté après la souffrance.
20. Salomé
Bien que plus connue à travers le Nouveau Testament, le prénom chrétien pour fille Salomé reflète la quête de l’harmonie et du bien-être, puisqu’il est porteur du symbole de la « paix ».
5 prénoms pour femme du Nouveau Testament
21. Élisabeth
Signifiant « Dieu est mon serment », le prénom Élisabeth est crucial dans le Nouveau Testament. Il s’agit de la mère de Jean le Baptiste qui symbolise la foi et la bénédiction divine.
22. Lydia
Femme d’affaires dans le livre des Actes, connue pour sa foi et son hospitalité, Lydia est un prénom biblique surnommé « La Lydienne » pour son origine d’une ancienne contrée d’Asie Mineure, sur la mer Égée.
23. Phoebé
Diacre de l’église primitive, Phoebé dite la « rayonnante, brillante » représente le service et la bienveillance. C’est un prénom original biblique pour une fille.
24. Priscille
Priscille ayant pour forme diminutive Prisca signifie « ancienne ». Avec son mari Aquila, elle est une importante figure du christianisme primitif, symbolisant la fidélité et le mentorat.
25. Tabitha (Dorcas)
Tabitha porte la signification de « gazelle ». Connue pour sa générosité et ses bonnes œuvres, elle est ressuscitée par Pierre dans les Actes des Apôtres.
5 prénoms bibliques rares pour une fille
26. Atarah
Atarah est un prénom biblique pour fille peu répandu qui évoque la noblesse et l’excellence spirituelle. Il symbolise la « couronne ».
27. Hadassa
Nom hébreu d’Esther, signifiant « myrte » ou « étoile du soir », Hadassa symbolise la beauté et la victoire sur l’adversité car elle fût célèbre pour son rôle de reine qui sauva son peuple.
28. Mahlah
Le prénom biblique Mahlah signifie « maladie » ou « faible », mais son histoire dans le livre des Nombres montre sa force et son courage pour défendre son héritage familial.
29. Noa
Noa est un prénom court pour fille signifiant « consoler » ou « apaisement ». L’une des filles de Tselophchad, elle représente la quête de justice et d’égalité dans les ordres voulus par Dieu.
30. Tamar
Symbole de la justice et de la résilience face à l’injustice, Tamar est un prénom biblique rare pour fille dont la signification est « palmier ».
Nos conseils pour choisir un prénom biblique pour une fille
- Réfléchissez à la signification : Chaque prénom biblique porte une histoire et des valeurs. Choisissez un nom qui résonne avec les qualités que vous souhaitez voir grandir dans votre fille.
- Considérez la prononciation et l’orthographe : Assurez-vous que le prénom choisi sera prononçable et reconnaissable dans votre culture et langue.
- Pensez à l’histoire du personnage : La personnalité biblique associée au prénom peut servir d’inspiration et de modèle pour votre enfant.
- Tenez compte de la tradition familiale : Les prénoms bibliques peuvent également honorer la tradition et l’héritage familial.
Les prénoms bibliques pour filles offrent non seulement une beauté sonore mais portent également en eux des histoires de foi, de courage, de sagesse et de grâce.
En choisissant un prénom biblique pour votre fille, vous lui donnez un cadeau qui continue de donner tout au long de sa vie, l’inspirant à incarner les meilleures qualités de son homonyme biblique.