La musique a le pouvoir de transformer des prénoms pour fille en chansons célèbres des prénoms masculins en mélodies inoubliables. De nombreux artistes ont choisi des prénoms pour garçon comme titre de leurs chansons, créant ainsi des histoires mémorables. Découvrez ci-dessous quelques-unes de ces chansons célèbres et les significations qui se cachent derrière ces dénominations.
1. Andy
- Chanson emblématique : « Andy » des Rita Mitsouko
- Signification : Andy est un prénom court pour garçon puisqu’il s’agit du diminutif d’Andrew. Il est d’origine grecque « andros » qui signifie « homme ». Cette chanson du célèbre groupe fait référence au prénom d’Andy Capp, un héros d’une bande-dessinée éponyme créé par l’auteur anglais Reg Smythe.
2. Tommy
- Chanson célèbre : « Pinball Wizard » des Who
- Signification : Tommy est un diminutif du prénom biblique Thomas. Il est issu de l’araméen « Te’oma » qui signifie « jumeau ». La chanson des Who célèbre un virtuose du flipper.
3. Fernando
- Chanson emblématique : « Fernando » d’ABBA
- Signification : Fernando est d’origine espagnole, signifiant « courageux, audacieux ». La chanson d’ABBA évoque la nostalgie et l’amitié de la chanteuse et d’un certain Fernando qui traversent le Rio Grande pour se battre pour leur liberté lors d’une nuit étoilée.
4. Joe
- Chanson célèbre : « Joe le taxi » de Vanessa Paradis
- Signification : Joe est un diminutif du prénom masculin Joseph signifiant « Que Dieu me donne davantage » dans la culture hébraïque. Il souvent associé à la jeunesse et à l’insouciance. La chanson de Vanessa Paradis écrite par Etienne Roda-Gil parle d’un chauffeur de taxi New-Yorkais nommé Joe.
5. Boris
- Chanson emblématique : « Boris Soirée disco » de Philippe Dhondt
- Signification : Boris est un prénom masculin d’origine slave – « borotj » signifiant « guerrier, combattant ». La chanson de Philippe Dhondt évoque une soirée disco animée par un personnage fictif nommé Boris qui marquera l’histoire du chanteur puisque cette chanson éponyme deviendra son surnom.
6. Johnny
- Chanson célèbre : « Johnny B. Goode » de Chuck Berry
- Signification : Johnny est un diminutif de John qui signifie « Dieu est miséricordieux ». La chanson de Chuck Berry est un hymne au rock ‘n’ roll et plus particulièrement à Johnnie Johnson, le pianiste de blues qui a repéré le chanteur dans un club de Saint-Louis.
7. Daniel
- Chanson emblématique : « Daniel » d’Elton John
- Signification : Daniel est d’origine hébraïque, signifiant « Dieu est mon juge ». La chanson d’Elton John raconte l’histoire d’un soldat en quête de paix après être revenu de la guerre du Vietnam.
8. Billy
- Chanson célèbre : « Billy Jean » de Michael Jackson
- Signification : Billy est un diminutif de William, donnant Willy puis Billy, signifiant « volonté forte ». La célèbre chanson de Michael Jackson raconte l’histoire complexe d’un garçon portant ce prénom et d’une mystérieuse femme.
9. Jacques
- Chanson emblématique : « Jacques a dit » de Christophe Willem
- Signification : Jacques est d’origine hébraïque, signifiant « que Dieu favorise ». La chanson de Christophe Willem reprend le célèbre jeu enfantin dont le meneur impose des règles aux autres joueurs, tel un Dieu.
10. Vincent
- Chanson emblématique : « Vincent » de Don McLean
- Signification : Vincent est un ancien prénom pour garçon d’origine latine, signifiant « vainqueur » ou « conquérant ». La chanson de Don McLean est un hommage poignant au peintre Vincent Van Gogh.
11. Jimmy
- Chanson célèbre : « La légende de Jimmy » de Diane Tell
- Signification : Jimmy est un prénom masculin d’origine Hébraïque signifiant « supplanter, protéger ». La chanson de Diane Tell raconte l’histoire ou plutôt la légende de Jimmy qui n’est autre que le surnom de James Dean dans la comédie musicale.
12. Randy
- Chanson emblématique : « Randy Scouse Git » des Monkees
- Signification : Randy est un diminutif du prénom Randall, lui-même dérivé de Randolph. En germanique « rand » signifie bouclier, et « wolf », le loup. Ce prénom en 5 lettres est donc symboliquement « protégé par le loup ». La chanson des Monkees est une expérience musicale psychédélique.
13. Diego
- Chanson célèbre : « Diego Libre dans sa tête » de France Gall
- Signification : Diego est d’origine espagnole, signifiant « qui vient de la mer ». La chanson a été écrite par Michel Berger pour célébrer la liberté en dénonçant la répression dans les dictatures d’Amérique latine.
14. Etienne
- Chanson emblématique : « Etienne » de Guesch Patti
- Signification : Etienne est d’origine grecque, signifiant « couronné de laurier ». La chanson de Guesch Patti est une déclaration passionnelle faite à son ami et manager de l’époque.
15. Gaston
- Chanson célèbre : « Gaston y’a l’téléfon qui son » de Nino Ferrer
- Signification : Gaston est un prénom masculin classique dans la langue française et pourtant, il est d’origine Germanique ; venant de gast signifiant « voyageur, hôte ». La chanson de Nino Ferrer raconte les aventures rocambolesques de Gaston, un personnage au nom désormais emblématique.
16. Jim
- Chanson emblématique : « La balade de Jim » d’Alain Souchon
- Signification : Jim est souvent un diminutif du prénom James, une version Anglaise de Jacques signifiant « que Dieu favorise ». La célèbre chanson d’Alain Souchon raconte une triste passade amoureuse vécue par un garçon ayant le prénom Jim qui soufre du départ de son amour et qui s’enivre au volant de sa Chrysler, tel un suicide.
17. Max
- Chanson célèbre : « Il est libre Max » d’Hervé Cristiani
- Signification : Max est un prénom masculin, souvent un diminutif de Maxime et Maximilien venant du Latin « Maximus » qui signifie « le plus grand ». La chanson d’Hervé Cristiani parle de la liberté d’un certain Max, un personnage imaginaire et un peu rêveur.
18. Ziggy
- Chanson emblématique : « Ziggy, un garçon pas comme les autres » de Céline Dion
- Signification : Ziggy est un prénom rare qui possède une origine Germanique dérivée du nom Siegfried. Il signifie « victoire » et « paix ». La chanson de Céline Dion raconte l’amour impossible d’une femme passionnée d’un jeune homme homosexuel très charmant portant le prénom Ziggy.
19. Adam
- Chanson célèbre : « Adam et Yves » de Zazie
- Signification : Adam et Yves sont des prénoms masculins. La célèbre chanson de Zazie ce chaque prénom de garçon aborde la question de l’amour entre deux hommes, Adam et Yves afin de démocratiser l’homosexualité au début des années 2000.
20. Raphaël
- Chanson emblématique : « Raphaël » de Carla Bruni
- Signification : Raphaël est un prénom hébreu qui signifie « Dieu guérit ». Carla Bruni a écrit et chanté cette chanson d’amour pour son bien-aimé et père de son fils, Raphaël.
Ces célèbres chansons ont apporté une nouvelle dimension aux prénoms pour les petits garçons et les hommes, les rendant inoubliables dans l’univers musical et leur histoire encore existante jusqu’à aujourd’hui. Chacune d’entre elles aborde des émotions différentes, mais elles ont toutes une chose en commun : elles ont su capturer donner un sens à ces prénoms d’une manière mélodique et inoubliable.